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Dormir pour
mieux conduire

Le seul moyen vraiment efficace contre la fatigue en général, c'est de dormir suffisamment. En cas de signes de somnolence au volant, vous devriez vous arrêter et faire, dans l'idéal, une courte sieste de 15 minutes pour vous ressourcer. N’oubliez pas: arrêtez le moteur et retirez la clé de contact!

IMPORTANT:
ne dormez pas plus d’une demi-heure, sinon il vous sera difficile de vous réveiller.

Pour arriver à bon port:

  • Ne prenez le volant que si vous êtes reposé et en bonne santé.

  • Consultez un médecin si vous êtes sujet à l’apnée ou à d’autres troubles du sommeil.

  • Si vous savez d’emblée que vous risquez de rentrer tard, renoncez à vous mettre au volant. Prenez un taxi, les transports publics ou dormez sur place avant de rentrer.

  • Outre la turbosieste, deux tasses de café peuvent vous aider à lutter contre la fatigue à court terme.

  • L’alcool fatigue en plus. Ne buvez donc pas plus d’un verre avant de conduire. Ou renoncez-y complètement.

  • N’oubliez pas que la prise de médicaments a aussi une influence sur votre aptitude à la conduite, d’autant plus si vous la combinez avec de l’alcool.

  • Attention:
    les astuces comme baisser la vitre ou augmenter le volume de la musique n’ont pratiquement aucun effet contre la fatigue au volant!