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Jeunes et nouveaux conducteurs

Pour que les sorties ne finissent pas dans le fossé

Sais-tu que conduire en état de fatigue est passible de sanction? Car, comme l'alcool, le manque de sommeil peut diminuer l'aptitude à conduire. Si tu conduis en état de fatigue, tu dois t'attendre, entre autres, à un retrait de permis d'au moins trois mois. De plus, en cas de preuve suffisante, les assurances diminuent leurs prestations pour négligence grave, sans mentionner les tristes conséquences qu'un tel accident peut avoir.

Les fins de semaines sont particulièrement dangereuses. En effet, ceux qui se lèvent tôt le vendredi, travaillent toute la journée et sortent le soir peuvent être éveillés pendant plus de 20 heures et donc particulièrement sujets à la fatigue.

Ne conduis qu'éveillé et reposé!
Conduire fatigué peut être fatal.

Oublie tous les «trucs» comme baisser la vitre ou augmenter le volume de la musique. Tu ne peux pas lutter contre la fatigue. Et si tu es déjà fatigué, ces «trucs» n'ont pratiquement aucun effet. Arrête-toi plutôt et fais une turbosieste de 15 minutes – aussi la nuit, après une sortie.

Nombre d'accidents dus à la fatigue des conducteurs de moins de 25 ans depuis 2002

Mesures efficaces pour arriver sain et sauf à destination.

Sources de dangers qui te guettent:

  • Sur le chemin du retour, après une sortie, la nuit ou tôt le matin quand, normalement, tu dors.

  • Si tu restes longtemps éveillé. P. ex., tu sors encore tard le soir après toute une journée de travail.

  • Si, pendant des jours ou des semaines, tu ne dors pas assez, ton manque de sommeil s'accroît et ne peut plus être rattrapé.

  • Si tu conduis longtemps sans faire de pause. P. ex., quand tu pars en vacances à l'étranger au volant de ta voiture.

  • Si tu consommes de l'alcool et des drogues. L'alcool, la marijuana et le haschisch en particulier augmentent la somnolence.

  • Si tu es un adepte de la restauration rapide et que tu manges beaucoup d'aliments gras, car ils peuvent rendre somnolent.

L'alcool et les drogues
amplifient la somnolence.

Conseils pour que tes sorties finissent bien

Avant de sortir

  • Dors avant de sortir. Conduis seulement si tu es reposé.
  • Ne consomme ni alcool ni drogues. Sois toujours à jeun quand tu conduis.
  • Décidez ensemble qui conduit. La personne qui conduit décide de l'heure de rentrée.

Pendant et après la soirée

  • Ne consomme ni alcool ni drogues. L'alcool, mais aussi la marijuana, et le haschisch rendent fatigués ou renforcent la fatigue.
  • Rentre à temps. Ne conduis pas dès le moment où tu es déjà fatigué.
  • Avant de conduire, consomme une boisson contenant de la caféine. Elle peut t'aider à lutter contre la fatigue à court terme.
  • Avant de rentrer, fais une turbosieste de 15 minutes, dans ta voiture, par exemple. Dormir est l'unique moyen de contrer la fatigue.

Le chemin du retour

  • Oublie ta voiture et prends les transports publics. C'est plus écologique et tu peux, sans mauvaise conscience, boire un coup.
  • Ou prends le taxi. Un coup de fil et le voilà! Et pour ne pas vous ruiner, prenez-le à plusieurs.
  • Dors chez un ami. Le lendemain, tu pourras conduire reposé.
  • Reconnais les premiers signes de fatigue
  • Si la fatigue te prend en conduisant, arrête-toi en lieu sûr et fais une turbosieste de 15 minutes.

Pour faire tout juste "vidéo avec trucs pour une turbosieste by night"

Conseils particuliers pour les voyages

  • Dors suffisamment, aussi pendant tes vacances. Ne prends le volant que reposé.
  • Sur de longs trajets, fais régulièrement des pauses. Le bpa recommande de s'arrêter au moins toutes les deux heures et de bouger à l'air frais.
  • Veille à une alimentation équilibrée. Prends régulièrement des repas légers et bois suffisamment d'eau.
  • Evite les températures élevées dans le véhicule.
  • Si la fatigue te rattrape pendant le voyage, arrête-toi et fais une turbosieste de 15 minutes.
  • Si la fatigue revient rapidement, tu souffres peut-être d'un manque de sommeil chronique. Un seul remède: un sommeil profond prolongé, si possible pendant la nuit.
  • Si possible, évite de conduire de nuit, car le risque de s'endormir au volant est particulièrement élevé.

La turbosieste est la seule mesure efficace contre la fatigue au volant.
Commande ici ton masque de sommeil gratuit (stock limité).

Saison Open Air 2013:
Rentrer en sécurité grâce à la turbosieste ON TOUR!

Gampel, Greenfield, Touch the lake, Balelec, Festi'neuch, Estivale, Electrosanne, Gurtenfestival, Openair Saint Gall et Openair Frauenfeld. L'été des festivals suisses est légendaire! Ceux qui ne dorment pas sur place peuvent, après le dernier concert, faire le plein d'énergie dans le bus turbosieste avant de rentrer:

Le bus turbosieste est ON TOUR. Il est ouvert de 23 h à 4 h environ sur le parking ou ailleurs*.
Bois un café gratuit et fais une turbosieste de 15 minutes.

* Renseigne-toi sur les pages Internet des festivals ou sur place.

  • Monter dans le bus
  • Boire un café gratuit*
  • Mettre le masque de sommeil gratuit*
  • Faire une turbosieste de 15 minutes (nombre limité de places)
    *tant qu'il y en a

Après ça, tu es bien reposé et peux rentrer et ramener tes amis en toute sécurité.